Parution et présentation livre "Pascal Hintermeyer. Une sociologie de la finitude et de l'adversité. Dialogues et nouvelles perspectives"

Nicolas Amadio, Myriam Klinger et Diasio Nicoletta ont le plaisir de vous annoncer la parution le 20 novembre, aux Presses universitaires de Strasbourg, de l'ouvrage : Pascal Hintermeyer. Une sociologie de la finitude et de l'adversité. Dialogues et nouvelles perspectives.

Ce livre d'hommage sera présenté à l'Auditorium de la Bibliothèque universitaire de Strasbourg, place de la République le 8 décembre de 18 h 30 à 20 h 00, en présence de Pascal Hintermeyer. Vous êtes chaleureusement invité·es à cet échange autour de ses recherches (pour rappel, l'entrée à l'Auditorium nécessite une inscription préalable sur le site de la BNU).

Présentation de l'ouvrage : 

En un temps où mort, guerre, violence et prise de risque suscitent débats et controverses, Pascal Hintermeyer, professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg, a développé une pensée sociologique lucide et originale, dont l’actualité est évidente. Il lit le social à partir de ses failles, de ses zones d’ombre et de ses tensions internes. Il renouvelle la compréhension des ressources morales, politiques et collectives que les sociétés mobilisent face à ce qui les menace.
Cet ouvrage réunit un inédit de l’auteur et dix de ses textes, chacun prolongé et actualisé par la contribution d’un chercheur. Cette architecture singulière, qui articule écrits fondateurs et résonances contemporaines, s’organise en quatre séquences : réduire le négatif, polémologie et passions belligènes, penser le social par ses turbulences, le rapport au risque et à la mort.