Cette collaboration marque une étape importante : pour la première fois, un partenariat tripartite permet de soutenir collectivement des projets concrets autour des transitions écologiques et sociales.
Un processus collectif
En juin, un atelier collaboratif de quatre heures a réuni les membres de la communauté Développement Durable. Ensemble, ils ont identifié des priorités et formulé des propositions de stages de Master 2 à impact.
L’objectif : associer recherche et formation pour répondre à des enjeux de société, tout en donnant aux étudiant·es l’opportunité de s’impliquer dans des projets concrets.
Quatre stages retenus
À l’issue de ce processus, quatre stages ont été sélectionnés :
- Hydrologie régénérative : suivi des effets de cette approche à l’échelle d’un bassin versant.
- Nouveaux récits : rôle des récits et de leurs énonciateurs dans l’adhésion aux transformations.
- Indicateurs des sociohydrosystèmes : coconstruction d’outils de suivi partagés pour piloter des trajectoires de régénération.
- Relocalisation alimentaire : étude de la mise en place d’une filière légumineuse durable, intégrant production, logistique, consommation et gouvernance territoriale.
Et après ?
Les fiches de stage vont être finalisées et mises en ligne dans les prochaines semaines. Les premiers portages sont déjà confirmés :
- Nouveaux récits (portage société par l'association PALOMA, portage recherche LIRIC en la personne de Jérémy Picot, LISEC)
- Indicateurs combinés (portage recherche par Karl Matthias Wantzen)
- Relocalisation alimentaire (portage société par la CCPSO)
Un engagement collectif
LIRIC se réjouit de rejoindre cette aventure collective et de contribuer à la mise en œuvre de projets concrets. Cette dynamique illustre sa volonté de s’ancrer dans les grands défis de durabilité, en mettant en dialogue ses expertises en langage, inclusion, remédiation, interculturalité et communication avec les sciences de l’environnement et les acteurs de la société civile.