Sommaire de la page
Si vous êtes un·e candidat·e à la recherche d'un stage : cette procédure de demande de financement doit être accomplie par votre encadrant·e de stage à l'Université. Veuillez contacter directement l'équipe ou l'encadrant·e avec qui vous souhaitez travailler.
Description de l'appel à projets
Ce programme vise à soutenir des stages dans le cadre de projets interdisciplinaires sur les thématiques de l'ITI LiRiC.
Eligibilité et conditions
Les moyens demandés concernent uniquement la gratification de stage pour une durée de 3 à 6 mois (924 heures maximum, conformément à la législation).
À titre indicatif, le taux horaire au 01/01/2024 est de 4,35€. Pour en savoir plus, consultez le site du Service Public.
Une candidature nominative pour le stage doit être associée à la demande.
Au moins un des encadrants académiques doit faire partie d'une équipe associée à l'ITI LiRiC.
Critères de sélection
Le critère principal de sélection sera l'excellence du projet et du candidat proposé.
Une attention toute particulière sera portée au développement des interactions entre les partenaires ITI ainsi qu'aux collaborations internationales.
Dépôt de demande
Les demandes sont à effectuer au moins 2 mois avant le début du stage.
L'encadrant·e doit utiliser le formulaire "Demande de financement de stage de master".
Les documents suivants sont à soumettre avec le formulaire :
- CV du stagiaire
- Derniers relevés de note du stagiaire
Les candidatures sont examinées au fil de l'eau.
Contact / Information : ma.do[at]unistra.fr
Stages financés par LiRiC
Stage s’inscrit dans le projet « Inclusion d’étudiants plurilingues – cafés solidaires et plurilingues » de l’Axe 2/3
Tutrice de stage : Maria Zerva (GEO)
Résumé
Le projet vise à explorer le vécu des étudiants plurilingues autour des pratiques langagières au sein de l’université en lien avec l’idéologie du monolinguisme, la hiérarchisation et la minoration/majoration des langues, les représentations et attitudes positives ou négatives à leur égard, le bien-être ou, au contraire, le mal-être et la gestion de l’interculturalité. À côté des objectifs de recherche, il s’agirait de créer des safe spaces, des communautés de pratique et de solidarité qui interagissent et renforcent le sentiment d’inclusion, de bien-être, de « language awareness » et éventuellement contribuer à l’amélioration de la pratique du français. Il pourra aboutir sur un guide de bonnes pratiques sur la gestion du plurilinguisme à l’attention des personnels de l’Université ou de l’enseignement supérieur et être intégré, à terme, dans la communication de l’Université et de sa stratégie de RSE d’établissement.
Une première année de mise en place et le retour des étudiants par questionnaires et entretiens nous permettra de faire un état de lieu sur les besoins des étudiants, l’impact des cafés et l’éventuelle exploration d’autres stratégies et activités dans l’objectif d’élaborer, ultérieurement, un guide de bonnes pratiques.
Stage s’inscrit dans le projet « DRM-VIF : Détection des risques à travers l’identification des marqueurs discursifs dans les auditions de mineurs victimes de violences intrafamiliales » de l'Axe 3
Tuteur de stage : Nicolas Amadio (LinCS)
Résumé
Le projet s’inscrit dans le champ de la sociologie et de la linguistique appliquées à la criminologie, en lien avec la protection de l’enfance. Il porte sur l’analyse linguistique de 42 auditions de mineurs victimes de violences intrafamiliales, recueillies dans le cadre d’enquêtes judiciaires à la MPF de Strasbourg. L’objectif est de détecter les marqueurs discursifs de risque ou de traumatisme en croisant analyse textométrique et qualitative. Ce travail s’appuie sur TXM, Sketch Engine, TreeTagger et un journal de terrain.
Le projet vise à compléter le protocole NICHD utilisé par les forces de l’ordre, en proposant un regard socio-linguistique sur la manière dont les enfants verbalisent la violence.
Stage s’inscrit dans le projet « Comment la conscience morphologique intervient-elle dans la compréhension de textes en français langue étrangère/seconde chez de jeunes locuteurs persanophones nouvellement arrivés en Europe francophone (CoMCoFLE) » de l’Axe 2
Tutrice de stage : Anne-Sophie BESSE (LPC)
Résumé
L'objectif scientifique du projet est de déterminer dans quelle mesure la conscience morphologique est un levier à l’acquisition de la compréhension de textes auprès de locuteurs persanophones apprenants le français LS/LE et francophones natifs. L’intérêt du projet réside en une perspective interdisciplinaire sur la question de l’apprentissage des langues secondes / langues étrangères (LS/LE) écrites, vecteur incontestable d’inclusion scolaire et sociale des populations immigrées et primo-arrivantes en pays francophones. Les travaux en psycholinguistiques dans ce champ sont rares et la configuration de langue étudianté (Perse – Français) est à notre connaissance totalement nouvelle.
Stage de Master 2 – Recherche-action participative : « Accompagnement à la création de nouveaux récits autour de la transition alimentaire » de l’Axe 3
Tuteur de stage : Jérémy Picot (LISEC)
Résumé
La question de la recherche avec et pour la société, de la participation et de la transdisciplinarité sont au cœur de l’action du pôle OPUS (Open University of Strasbourg), de l’Université de Strasbourg, avec pour vocation d'encourager et d’accompagner la coconstruction de projets entre université et société et d’ouvrir à la société le processus de production du savoir scientifique. Pour ce faire, le pôle OPUS développe et anime les communautés thématiques, groupes de réflexion entre sciences et société, visant à coconstruire des projets de recherche, de formation ou d’actions pour le territoire de demain.