Dans le cadre de LiRiC, des chercheur·euse·s issu·e·s de disciplines connexes mettent en commun leurs expertises théoriques et méthodologiques afin d’analyser et de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à diverses problématiques sociétales. Cette collaboration interdisciplinaire vise également à identifier des formes efficaces d’intervention, des stratégies de remédiation et des évolutions possibles des pratiques et des politiques. Les recherches menées au sein de LiRiC contribuent non seulement à l’avancement des savoirs fondamentaux propres à chaque discipline participante, mais elles tirent également profit de la valeur ajoutée de l’interdisciplinarité. Répondre à des questions complexes portant sur les comportements et les pratiques humaines — intrinsèquement multifactoriels — exige une approche croisée entre disciplines.

Le réseau LiRiC accorde aussi une grande importance à la dimension appliquée, afin que la recherche contribue concrètement au progrès sociétal et à l’amélioration de la vie quotidienne des citoyen·ne·s. Dans cet esprit, les concepts théoriques et les modèles disciplinaires sont articulés à des applications concrètes pour répondre à des enjeux sociaux majeurs. Parmi ces applications figurent des plateformes favorisant le plurilinguisme à l’école, des outils pour l’acquisition et l’annotation automatique des langues en danger, des politiques linguistiques et éducatives promouvant un langage inclusif, ainsi que l’analyse de récits de patients visant à améliorer la compréhension de ces derniers par le personnel soignant et les familles.

Les trois axes de recherche sont étroitement liés et traitent de problématiques transversales communes. Les projets associés peuvent ainsi concerner deux, voire les trois axes. La répartition en axes relève alors d’une organisation structurelle visant à coordonner et harmoniser le travail des membres.

 

En lien avec les 3 axes, 3 grandes thématiques structurent les projets que les membres du LiRiC souhaitent développer :

  • Troubles du langage et de la communication & handicap
  • Langues, pluri-/multilinguisme, apprentissages, politiques linguistiques, interculturalité & identité
  • Communication inclusive, violences verbales & conflits, Responsabilité Sociétale des Entreprises

 

L’objectif du dialogue interdisciplinaire est de « décoincer » quelque chose dans nos propres disciplines afin de diminuer les préjugés liés notamment à un manque de connaissances sur les autres disciplines. Le projet de l’ITI LiRiC prévoit des travaux qui dépassent les thématiques précises et qui se penchent sur l’articulation entre nos disciplines et sur la mise en œuvre des moyens pour atteindre l’objectif souhaité.