Vécu émotionnel de patients victimes de lésion cérébrale acquise après apprentissage de régulation émotionnelle : une étude qualitative

Auteur·e·s : ROULIN P., MARMISSE L., KUPPELIN M., ATTIAS C., KLEIN S., ISNER-HOROBETI M.E., VASSILIADOU H., KRASNY-PACINI A.

Résumé

La Lésion Cérébrale Acquise (LCA) est responsable de multiples déficits altérant la motricité, le langage, la cognition, le comportement mais également la régulation émotionnelle, qui entravent la qualité de vie des patients et de leur entourage.

Mots clés

lésion cérébrale acquise, émotions, dysrégulation, analyse interprétative phénoménologique, thérapie comportementale dialectique, orthophonie

Auteur·rices

  • Perrine Roulin, Orthophoniste
  • Lola Marmisse, Orthophoniste
  • Marie Kuppelin, INSERM UMR_S 1329 Strasbourg Translational Neuroscience & Psychiatry, Strasbourg, France
  • Charone Attias, EMOI-TC service, Clémenceau University Institute of Rehabilitation, UGECAM Alsace, Strasbourg, France
  • Salomé Klein, UR139 – Linguistique, Langues et Parole de l’Université de Strasbourg, Strasbourg, France
  • Marie-Eve Isner-Horobeti, Service of Physical Medicine and Rehabilitation, Clémenceau University Institute of Rehabilitation, UF 4372, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, France
  • Hélène D'Apote Vassiliadou, UR139 – Linguistique, Langues et Parole de l’Université de Strasbourg, Strasbourg, France
  • Agata Krasny-Pacini, INSERM UMR_S 1329 Strasbourg Translational Neuroscience & Psychiatry, Strasbourg, France

Citer cet article

Roulin, P., Marmisse, L., Kuppelin, M., Attias, C., Klein, S., Isner-Horobeti, M.-E., D'Apote Vassiliadou, H., & Krasny-Pacini, A. (2025). Vécu émotionnel de patients victimes de lésion cérébrale acquise après apprentissage de régulation émotionnelle : une étude qualitative. Glossa, 143, 83-116. https://doi.org/10.61989/b153ar62