Sommaire de la page
Soutien à la mobilité sortante Chercheur·euses, enseignant·es-chercheur·euses, post-doctorant·es
L'ITI LiRiC soutient la mobilité sortante des chercheur·euses membres de LiRiC pour leur participation aux événements internationaux (colloques, workshops, écoles d'été, etc.)
Les candidatures seront étudiées au fil de l'eau. Le dossier de candidature est à envoyer à ma.do[at]unistra.fr
Téléchargez le formulaire de candidature.
Offre de stage Recherche pour les étudiant·es en M2

Nous sommes très heureux·ses d’annoncer l’ouverture d’un stage de Master 2 en recherche participative, co-encadré entre le LISEC (Université de Strasbourg) et PALOMA’ Partager Manger Vivre, dans le cadre de la Communauté Développement Durable du Pôle Open University of Strasbourg (OPUS), en partenariat avec l'ITI LiRiC et l'ITI Switch.
- Une occasion de travailler au cœur de l’innovation sociale et écologique, avec un ancrage territorial fort et une approche participative innovante.
- Le stage portera sur l'analyse, la coconstruction et l’expérimentation de nouveaux récits pour favoriser l’engagement citoyen dans la transition alimentaire.
- Terrain : Eurométropole de Strasbourg, en lien direct avec associations, citoyens et acteurs locaux.
- Toutes les missions, compétences attendues et modalités de candidature figurent dans l’offre de stage
Un exemple concret de ce que pourra offrir l’Institut de la Durabilité. Ce stage illustre parfaitement l’ambition portée collectivement dans le cadre de la structuration de l'Institut de la Durabilité à l'Unistra :
- Mettre en lien laboratoires et acteurs socio-économiques,
- Faire de l’université un living lab de référence sur tous les aspects de la durabilité,
- Encourager des pratiques de recherche participative utiles au territoire.
L’Institut facilitera ce type de mises en relation (entreprises, collectivités, associations) et accompagnera le développement de stages à fort impact, qu’ils soient réalisés en laboratoire ou dans le monde professionnel, ou conjointement.
Financement de projets
Un soutien financier aux projets en incubation ou en cours peut être accordé, dans la limite de 4000€. Si votre demande implique des vacations ou de l’équipement, il faut formuler les demandes avant le 1ᵉʳ mai ou avant le 30 septembre.
Les demandes vont être traitées au fil de l’eau, en fonction du budget ouvert pour l’année en cours.
Téléchargez le formulaire de demande de financement de projets.